Sécurité piscine
Dans l'absolu, et plus particulièrement si vous avez des enfants, la sécurité piscine est un point essentiel pour votre tranquillité d'esprit. De nombreux équipements sont aujourd'hui destinés à améliorer la sécurité piscine : associés à un peu de bon sens, vous pourrez profiter des joies d'un bassin privé sans avoir à craindre un accident.
La sécurité piscine concerne essentiellement les enfants de moins de 5 ans. Si quelques explications et mises en garde sont toujours bonnes à prodiguer, elles ne peuvent pas remplacer une vigilance de tous les instants pendant les baignades, et des mesures de sécurité piscine drastiques.
Pour commencer, la sécurité piscine passe par une séparation entre la maison et le bassin. La barrière installée doit être suffisamment haute, et munie de portes avec verrous hors de la portée des petites mains. La pose d'une alarme est non seulement conseillée, mais également rendue obligatoire par la loi (pour les piscines enterrées) : si l'enfant pénètre dans le périmètre de sécurité ou tombe dans le bassin, vous serez immédiatement averti par une sirène. Enfin, la sécurité piscine sera renforcée si, après la baignade, vous recouvrez systématiquement le bassin d'une bâche bien solide.
Quelle que soit la qualité de vos installations de sécurité piscine, ne laissez pas traîner de jouets ni d'objets à proximité ou dans le bassin : ils augmentent les risques de chutes, et peuvent tenter les plus jeunes. Pensez à les ranger les produits d'entretien piscine après usage. Bien que le réflexe puisse paraître sinistre, si un enfant manque à l'appel, vérifiez en tout premier lieu le bassin : en cas de noyade, quelques secondes peuvent sauver une vie. La sécurité piscine peut paraître contraignante au départ, mais les équipements d'aujourd'hui sont conçus pour une grande simplicité d'utilisation, et les gestes de prudence deviennent rapidement automatiques.
