Hivernage piscine
Lorsque l'été est passé, et que l'automne touche à sa fin, il est temps de préparer l'hivernage de la piscine. Sous ce terme générique, deux méthodes existent, qui consistent toutes deux à préserver du gel le bassin et le groupe de filtrage. Selon les cas, l'hivernage piscine peut donc être qualifié de « total » ou d'« actif ».
Le choix de la méthode d'hivernage piscine se fait en général en fonction des conditions climatiques habituelles de chaque région. L'hivernage piscine est de préférence total dans les régions les moins chaudes, tandis qu'il est plutôt actif dans les secteurs aux températures plus clémentes.
L'hivernage piscine actif consiste en effet à poursuivre l'entretien piscine habituel, en le ralentissant simplement pendant les mois les plus froids. Lorsque les températures sont supérieures à 0°C, le filtrage peut être réduit à 3h par jour au minimum. Mais dès qu'il gèle, le filtrage doit être activé en permanence : dans une région où les jours de gel sont trop nombreux, l'hivernage actif devient trop coûteux. Cette méthode d'hivernage piscine est toutefois intéressantes pour les bassins situés dans des régions où la saison froide est à la fois courte et douce, car il est moins fastidieux et ne nécessite aucun traitement de l'eau préalable.
Lorsque l'hivernage actif n'est pas possible, l'hivernage piscine est alors total. Après avoir abaissé le niveau de l'eau de plusieurs centimètres en-dessous des canaux d'évacuation, un nettoyage scrupuleux s'impose : bassin, ligne d'eau, filtre, canalisations... Ensuite, l'eau doit être traitée avec un produit d'hivernage. Les flotteurs d'hivernage sont placés dans la diagonale du bassin, et une bâche d'hivernage piscine est déployée sur la totalité du bassin et des margelles.
