Alarme piscine
Obligatoire pour les bassins privés, les alarmes piscine représentent bien davantage qu'un simple critère normatif à remplir : elles sont avant tout un gage de tranquillité d'esprit dès que des enfants sont dans les parages. Les meilleures alarmes piscine ne remplacent jamais une surveillance attentive de la part des parents, mais elles permettent de limiter les risques d'accident lorsque l'enfant échappe à leur vigilance.
Suite à de trop nombreux accidents, l'installation d'une alarme piscine est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2006 pour toutes les piscines enterrées non closes, privatives et à usage individuel ou collectif. Quoi de plus attirant qu'une eau claire et propre pour un enfant qui n'en mesure pas les dangers ? La plupart des noyades dans les piscines privées concernaient alors les plus jeunes, et hors du temps de la baignade à proprement parler. Bien que les modèles les plus récents puissent en principe être allumés en permanence, les alarmes piscine les plus courantes sont destinées à être branchées lorsque les baignades sont terminées.
Pour être en conformité avec la loi, une alarme piscine doit être homologuée et se conformer aux exigences de la norme AFNOR NF P 90-307. Toute alarme piscine répondant à ces critères est valable, quelles que soient ses modalités de fonctionnement.
Une alarme piscine peut donc être indifféremment périmétrique, à détection de chute ou d'immersion. Une alarme piscine périmétrique se compose de quatre bornes disposées aux quatre coins du bassin : lorsque l'enfant pénètre dans ce périmètre, une sirène retentit. Les alarmes piscines à détection de chute ou d'immersion détectent la vague sous-marine occasionnée par la chute d'un enfant. Les modèles d'alarme piscine les plus récents sont capables de différencier les baigneurs « autorisés » des baigneurs accidentels, et sont moins astreignantes puisqu'elles peuvent être allumées en permanence.
