Pompe piscine
Essentielle pour le bon fonctionnement d'un bassin, une pompe piscine assure hygiène et pureté de l'eau. Pour les piscines enterrées ou hors-sol, une pompe piscine doit être choisie avec soin, et disposer d'une puissance adaptée à la taille du bassin.
Une pompe piscine est destinée à créer artificiellement un mouvement dans les eaux stagnantes d'un bassin. L'intégralité du volume doit doit passer par la pompe, qui l'achemine ensuite vers le système de filtration : en quelques heures, le bassin est purifié. En pratique, la pompe piscine est placée au fond du bassin. Tout comme le skimmer, elle aspire l'eau et la fait passer dans le pré-filtre où les plus grosses saletés sont retenues, puis dans le filtre qui retire les plus petites impuretés. Ensuite, la pompe piscine réinjecte l'eau vidangée dans le bassin.
Pour qu'une pompe piscine soit efficace, elle doit être capable de traiter l'intégralité de l'eau contenue dans le bassin en quelques heures seulement. Si le processus est trop lent, la pompe piscine ne parviendra jamais à purifier suffisamment l'eau, et les impuretés accumulées faciliteront la prolifération des algues et des bactéries, tandis que le bassin sera moins agréable à l'œil...
Pour choisir une pompe piscine, il faut donc impérativement respecter les indications de puissance indiquées par le constructeur. Une pompe piscine prévue pour un bassin de 50 m3 coûtera forcément moins cher qu'une pompe piscine destinée à un bassin de plus de 100 m3. Il est toutefois fortement déconseillé de faire des économies sur l'achat d'une pompe piscine : à long terme, les dépenses et les désagréments engendrés par une pompe piscine inadaptée à la taille du bassin seraient bien supérieures aux quelques centaines d'euros économisées au départ.
