Piscine sport
Barboter dans l'eau, c'est bien, mais allier piscine et sport, c'est encore mieux ! Dans une piscine privée, les dimensions du bassin sont généralement trop réduites pour pratiquer la natation pure à haute dose. Mais un bassin peut aisément se transformer en une piscine sport grâce au principe de la nage à contre-courant...
Pour profiter des bienfaits d'une piscine sport à travers la pratique de la nage à contre-courant, il faut créer artificiellement un mouvement d'eau suffisamment puissant pour offrir une résistance à la nage. Une piscine sport peut s'envisager a posteriori ou dès sa construction, ce qui induit des options spécifiques à la nage à contre-courant pour le choix de la pompe, l'aspiration et le refoulement.
Lorsque c'est possible, une piscine sport sera toujours mieux conçue si elle a été initialement prévue à cet effet. Une pièce à sceller peut alors être intégrée dans l'une des parois de la piscine. Destinée à envoyer un jet puissant pour créer un courant, cette pièce à sceller doit être placée à 30 centimètres environ de la ligne d'eau, et dans un secteur possédant au moins un mètre de profondeur. Idéalement, la pièce à sceller sera positionnée en face du skimmer : une piscine sport présente l'avantage de créer un flux qui dirige les saletés directement vers le pré-filtre de la pompe.
Bien entendu, un bassin classique peut tout à fait être transformé « après-coup » en piscine sport. En ce cas, on parle de nage à contre-courant « hors-bord ». Un monobloc doit alors être fixé (très solidement) dans une partie immergée du bassin, et comprend tous les éléments nécessaires à la création d'une piscine sport : pompe, aspiration et refoulement.
