Coque piscine
De plus en plus souvent, les coque piscine remplacent le fond traditionnellement carrelé des piscines enterrées. Mais quelles sont exactement les spécificités d'une coque piscine ?
Une coque piscine est un bassin livré prêt-à-poser. C'est une coque en résine et composite de fibre de verre, assimilable à une baignoire de grande taille, et qui s'installe directement dans le trou prévu pour le bassin. La variété des modèles est quasi infinie, puisque de nombreux fabricants proposent à la fois des références standard et du sur-mesure. En fonction de sa taille, une coque piscine coûte entre 12 et 30 000 euros. Mais quels sont les avantages d'une coque piscine ?
Une coque piscine permet de limiter les travaux de maçonnerie. Il faut bien sûr creuser puis stabiliser le sol, et prêter un soin particulier au remblayage : en cas de pluies importantes et selon la nature du sol du jardin, une coque piscine a tendance à être repoussée par la terre. L'emplacement doit épouser parfaitement la forme de la coque piscine pour éviter tout risque de déformation ultérieure, et il est donc conseillé de confier ce travail à un professionnel.
Une coque piscine a l'avantage d'être livrée avec un apprêt déjà appliqué : le revêtement est aussi lisse que possible, et possède solidité et résistance aux traitements chimiques. Le revêtement des coques piscine est réalisé en usine au départ, au gelcoat. Cette technique présente à la fois une performance élevée et un rendu très bien fini, décliné dans plusieurs teintes. Pour entretenir le fond et les parois d'une coque piscine, la couche de gelcoat doit être renouvelée ensuite tous les dix ans.
