Couverture piscine
Une couverture piscine (ou bâche) est indispensable pour les piscines privées de toutes tailles. Moins chère qu'un volet automatique, une couverture piscine est tout aussi performante.
Une couverture piscine est destinée à la fois à limiter les salissures dans le bassin, la prolifération des algues et à conserver pendant la nuit les calories accumulées au cours de la journée. Une couverture piscine permet donc de profiter d'une eau plus propre et plus chaude. En hiver, une couverture piscine joue également un rôle d'isolant, et empêche l'eau de geler.
Les couvertures piscines peuvent se présenter sous différentes formes. Les plus simples, et les moins onéreuses, sont des bâches très fines de 400 microns pour les plus économiques, à 500 microns pour les modèles plus résistants. En matière plastique (polyéthylène) et garnies de bulles d'air sur toute leur surface, les couvertures piscines isolent l'eau du bassin avec la même efficacité qu'un double-vitrage. Une couverture piscine se facture au mètre carré, et son prix peut aller de 3 à 30 euros le m2.
Les couvertures piscine les plus élaborée sont constituées de barres semi-rigides, qui s'adaptent mieux aux bassins de forme libre. Lorsqu'elles sont dotées de deux faces bien distinctes, les couvertures piscine offrent des services supplémentaires. La face extérieure, généralement bleue, est ainsi doublée d'une face noire pour bloquer la lumière du jour et empêcher ainsi la prolifération des algues est stoppée. Lorsque la face en contact avec l'eau est dorée ou argentée, la couverture piscine optimise encore le réchauffement de l'eau.
